Atelier de la Voûte

Atelier de la Voûte

Art spectaculaire

Environnements sculpturaux

Atelier de recherche

Infos

Atelier de recherche

Fondé par les auteurs Eloi Miehe et Christine Peter, L’Atelier de la Voûte s'associe avec d'autres artistes et avec différentes structures pour des créations dans les domaines de l'environnement et du spectacle, du design et de la performance, de l’architecture et de la fête.
C'est un univers en mouvement, ouvert à la relation et à la vie de l'instant présent. Ces performances et installations naissent de l’évocation des cycles, des rythmes et du goût d’être ensemble sous le ciel.
Puisant leur source dans des impressions de voyage et d'espace, elles s'appuient sur le partage et la relation des corps à l'environnement : déambulation, jeu, voyage, contemplation.
Les choix artistiques visent, dans l'esprit d'un art accessible à tous, à l'évocation des grands éléments et de la condition humaine.
Les choix techniques, de l'ingénierie à l'expression, sont assujettis à l'intention artistique et, sous une apparente simplicité, sont le résultat de recherches dans le patrimoine des arts populaires.
A travers les masses, les rythmes, leur transformation et leur combinaison, c'est l'appel des grands éléments qui est représenté: les passages, l'Eau, le Vent, la Terre, et tout ce que l'on peut y faire: l'aventure.
La Voûte s'intéresse à la perméabilité entre le monde visible, immédiat et quotidien, et le monde invisible, ouverture sur le merveilleux. Des installations spectaculaires aux dispositifs architecturaux, c’est un renouvellement dans le quotidien, un appel à une contemplation participative.

Notre travail est une sorte de remise en œuvre d’observations et de souvenirs. L’échange entre les hommes n’est possible à mes yeux que dans le partage d’une expérience commune; c’est difficile car la tentation de ne rien faire en groupe est grande; rechercher des conditions, des supports qui favorisent cette expérience commune. Eloi Miehe

Ainsi tentent d'exister sans contradiction dans ce travail, les structures, le mouvement, la fête, le silence, le jeu, l'apparent éphémère de la rencontre.


Autres recherches